LE MOIS DE JANVIER CHEZ SIMONU
👀 Coup d'oeil sur SimONU Marseille 👀
Retour sur la simulation IBBA
Les 7 et 8 janvier 2025, l'association étudiante SimONU Marseille et KEDGE Business School ont organisé une simulation de l'Assemblée Générale des Nations Unies pour les étudiants du programme IBBA. Une centaine d'étudiants du campus de Marseille ont participé à cet événement, qui portait sur l'accès aux médicaments, vaccins et traitements médicaux dans les différents pays.
Durant ces deux jours, les étudiants se sont glissés dans la peau de diplomates, représentant différents pays et défendant leurs positions respectives. L'objectif était de répondre aux enjeux de l'Objectif de Développement Durable n°3 des Nations Unies, en trouvant des solutions concrètes et innovantes pour améliorer l'accès aux soins de santé à l'échelle mondiale. L'exercice a permis aux participants de développer leurs compétences oratoires, leur esprit d'équipe et leur compréhension des défis géopolitiques actuels.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants pour leur engagement et leur enthousiasme, ainsi que les intervenants et organisateurs, notamment Emilie GUERET et Olivier ROSA, pour leur dévouement à la réussite de cet événement. Votre contribution a été essentielle pour faire de cette simulation une expérience enrichissante et formatrice pour tous.
🔍🤝 ZOOM sur nos partenaires 🤝🔍
Monde des grandes écoles : Nouveau Magazine
Dans son édition de janvier 2025, le Monde des Grandes Écoles et Universités aborde les tendances et enjeux du monde universitaire et professionnel, en particulier l’influence de l’alternance sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Le magazine se réfère à des statistiques récentes pour offrir conseils et expériences d’étudiants et de recruteurs.
En pleine problématique d’égalité des chances, sont mises en avant des institutions d’écoles telles que HEC, ESSEC, ou ESCP, ou encore des institutions d’innovation dont le label frappé d’une haute idée d’innovation et de pédagogie ont été proposées par les écoles de management et les nouveaux modes de formation, ainsi que de nouvelles méthodes d’enseignement dans l’espace de la school d’administration des affaires, dans un marché en pleine mutation.
Autres thèmes mis en avant : présentation de sociétés innovantes comme Aptar Pharma, CIC New York, Eiffage, investies dans des technologies durables et offrant de nouvelles opportunités pour de jeunes talents. Portraits de dirigeants ou d’experts tels que Vincenzo Vinzi (ESSEC) ou Léon Laulusa (ESCP) viennent également renforcer l’idée d’un avenir prometteur pour les grandes écoles et pour le monde de l’entreprise.
En savoir plus sur cette actualité du Monde des Grandes écoles et universités
AFNU : Hommage à Robert KAMINKER
Le 10 décembre 2024, à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'Homme, Isabelle ROME, ambassadrice pour les droits de l'Homme et la mémoire de la Shoah, a animé une rencontre avec des défenseurs des droits, des lauréats de l'initiative Marianne, ainsi que des représentants institutionnels et de la société civile.
Elle a mis en avant l'importance des droits des femmes et des filles, en insistant sur la lutte contre les violences en ligne. Ce sujet fait écho à une résolution récente portée par la France et les Pays-Bas à l'ONU, et au lancement, en mars, du « Laboratoire pour les droits des femmes en ligne », une initiative visant à unir les efforts contre ces violences.
Sur les réseaux sociaux, Isabelle ROME a rappelé l'importance des droits de l'Homme, affirmant : « Les droits de l'Homme sont notre bien commun et notre espoir. Défendons-les partout et tout le temps. »
En savoir plus sur l'hommage à Robert KAMINKER
Jane Goodall Institute : Le combat pour l'océan, Nice Climate Summit
L’océan est en crise en raison de l’activité humaine, notamment celle du chalutage de fond notamment, qui dégrade les écosystèmes marins. Des sommets internationaux se succèdent depuis 2023 – le prochain se tiendra à Nice en juin 2025 – pour discuter des moyens de protéger l’océan et la biodiversité. Malgré des réglementations en cours au niveau européen, la France fait preuve de laxisme et des associations de défense de l’environnement engagées dans des recours juridiques tentent de faire changer les choses.
La Coalition citoyenne pour la protection de l’océan, dont le soutien dépasse aujourd’hui les 50 000 personnes et 147 associations, lance une pétition pour interdire le chalutage de fond et enfin protéger les mers. En signant la pétition, vous soutenez des actions concrètes comme la création d’aires marines protégées, la lutte contre la pollution. Chaque signature compte pour sauver l’océan, notre planète et l’humanité avant le sommet de Nice, point de départ d’une enfin nécessaire protection de l’océan !
En savoir plus sur l'actualité de Jane Goodall Institute
Chers lecteurs,
Nous vous remercions sincèrement d'avoir pris le temps de lire notre newsletter. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'années et nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour de nouvelles actualités et de nouveaux événements.
L'équipe SimONU