Skip to Content

Les métaux, où se situent les réels enjeux ?

Par Enzo BARBIER, 26 avril 2024


Le saviez-vous ? Nous retrouvons dans votre smartphone 2 métaux précieux, 20 métaux rares et 8 métaux communs. Soit un ensemble de 30 métaux différents. Leur nombre augmente lorsqu'il s'agit d'un ordinateur. Ainsi, nous pouvons affirmer que la transition écologique exerce une pression croissante quant à la demande en métaux dans le monde. En effet, cette dernière s'appuyant sur l'évolution technologique ainsi que sur des technologies dites "de pointe", les métaux représentent son carburant. Et que fait-on avec un type de carburant ? On s'en sert comme levier stratégique en termes d'économie et de géopolitique. Les grandes puissances mondiales ont cerné cet enjeu et la Chine, les États-Unis, la Russie, mais aussi l'Arabie Saoudite désirent développer leur puissance minière.


​De plus, qui dit enjeu stratégique dit possibles sanctions stratégiques. C'est ce qu'ont réalisé les Etats-Unis d'Amérique et le Royaume-Uni avec l'interdiction d'importer de l'aluminium, du cuivre et du nickel d'origine russe. Or, ceci a un impact sur l'économie russe mais aussi mondiale car nous constatons une hausse des prix de ces derniers sur les marchés mondiaux. Prévisible prenant en compte l'analyse qu'a réalisée l'IRIS sur le fait que, nous citons, "la Russie produit 5,5 % de la production mondiale d'aluminium en 2023, environ 4 % de celle de cuivre raffiné et 5,5 % de celle de nickel". Notons aussi que la Commission européenne n'a pour l'instant posé aucune sanction sur le commerce de métaux russes depuis l'invasion de l'Ukraine. Cette action pourrait encore plus tendre les marchés et l'économie européenne pourrait plus en pâtir que la Russie elle-même.


Cependant, les institutions européennes ne sont pas restées inactives quant à la gestion des métaux qui arrivent sur leur sol. En effet, en juin 2016, ces dernières se sont accordées sur un encadrement des « minerais de sang ». Les minerais sont un ensemble plus large que les métaux mais lorsque nous parlons des "minerais du sang" nous évoquons le tungstène, l'étain, le tantale et l'or qui sont extraits dans la région des Grands Lacs en Afrique et dont l'extraction est au coeur de conflits armés via leur financement ou leur raison principale. D'après un article du monde "Dans ces régions, des groupes armés se disputent le contrôle des mines, afin de les exploiter et de financer ainsi leurs guerres. En 2015, 27 conflits en Afrique étaient connus pour être liés aux ressources minières.". L'Union européenne avait alors proposé la mise en vigueur d'un système plus transparent et contraignant. Toutefois, le texte adopté se concentre exclusivement sur les importateurs, qui doivent procéder à une évaluation des risques afin de s'assurer que les minerais qu'ils importent ne sont pas issus d'activités illicites dans des zones de conflits. L'Union européenne se réserve également la possibilité d'introduire des règles obligatoires pour ces importateurs si leurs efforts volontaires sont jugés insuffisants. Bien que cette action de l'UE soit louable, son influence reste en deçà de celle des États-Unis, qui ont commencé à aborder le problème dès 2010 avec la loi Dodd-Frank.


Abordons maintenant la question du futur. Comment la géopolitique mondiale ainsi que l'économie globale vont évoluer vis-à-vis de la demande croissante en métaux. Certains spécialistes mettent une pièce sur les BRICS+, nouvelle alliance des BRICS élargie avec l'arrivée de l'Arabie Saoudite, de l'Iran, des Émirats arabes unis (EAU), de l'Égypte et de l'Éthiopie. Cette nouvelle force économique représente, d'après une étude de l'IRIS, "43 % de la production mondiale de pétrole (41 % des réserves mondiales), 35 % de la production mondiale de gaz (avec environ 50 % des réserves mondiales de gaz), 40 % de la production mondiale de blé, de riz et de soja. En ce qui concerne les métaux, la présence de la Chine, du Brésil et de l'Afrique du Sud fait des BRICS un réservoir majeur de minerais et de métaux raffinés sur les marchés mondiaux.". L'Arabie Saoudite cherche aussi à avoir un rôle clé à travers son plan "Vision 2030" et entend devenir un acteur incontournable dans la question des métaux et plus globalement des nouvelles technologies bas-carbone.


​Pour conclure, il est important de noter que derrière la transition écologique se trouve le théâtre de la stratégie, de la quête de pouvoir ainsi que de la violence. L'intérêt général ne se trouve sûrement pas dans l'arrêt de transition mais dans la prise de conscience des questions sous-jacentes à ce sujet. 


Par Enzo BARBIER, 26 avril 2024.

 


Sources:

https://www.iris-france.org/185787-geopolitique-des-metaux-quel-echiquier-strategique/

https://multinationales.org/fr/actualites/minerais-de-sang-l-europe-en-fait-le-moins-possible

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/06/16/les-institutions-europeennes-s-accordent-s%20ur-un-encadrement-des-minerais-de-sang_4951881_3212.html

https://www.icmm.com/fr/metaux-et-mineraux/produire-des-metaux/que-sont-les-mineraux-et-les-metaux