Skip to Content

Newsletter Novembre 2024


LE MOIS DE NOVEMBRE CHEZ SIMONU



👀 Coup d'oeil sur SimONU Marseille 👀


Première édition du SIMOQUIZZ : Kestions pour un Kedgeur



Le jeudi 7 novembre, nos Kedgeurs ont pu s'affronter lors d'un tournoi inter-associations organisé par l'équipe Knownu, le projet de SimONU.


L'objectif était le suivant : l'équipe, composée de quatre membres de la même association, devait remporter le maximum de points en répondant à des questions de culture générale, plus ou moins difficiles, sur des sujets divers et variés.


Au cours de l'après-midi, les Kedgeurs se sont impliqués et dépassés pour tenter de remporter ce tournoi. Et, c'est finalement une des équipes de l'association ACCEDE Provence Entrepreneurs qui l'a emporté face à Kallistos.


Nous attendons la deuxième édition avec impatience !



SimONU accueille son nouveau mandat 2024-2025 !



SimONU à l'honneur de vous annoncer que le nouveau mandat 2024-2025 est désormais en place. Grâce aux formations et aux conseils fournis par le mandat 2023-2024, ce jeune mandat est prêt à s'impliquer pleinement au sein de l'association et à relever des défis !


Nous vous présentons la nouvelle équipe, de gauche à droite sur la photo ce-dessous : Ahmet le Responsable Logisitque, Tianming le Chargé MUN, Anaïs la Secrétaire Générale et Responsable Communication, Leny le Vice-Président et le Responsable Simulation, Viktoria la Responsable MUN, Charles le Responsable Transition Impact et Chargé Simulation, Stella la Responsable Partenariat et Farah la Responsable Commercial.


Et, c'est également avec joie que nous accueillons Tom, le nouveau Chef de Projet Knownu, le projet de SimONU.


On vous souhaite la bienvenue !




­

🔍🤝 ZOOM sur nos partenaires 🤝🔍


Monde des grandes écoles : Nouveau Magazine



Dans son numéro de novembre 2024, le Monde des Grandes Écoles et Universités souligne le changement de paradigme du leadership féminin dans le domaine des entreprises, en mettant l'accent sur l'amélioration de la parité. Et à propos de témoignages captivants de femmes qui exercent le pouvoir.


Le magazine analyse également l'effet de la féminisation des équipes sur la rentabilité et la durabilité des entreprises, tout en traitant des défis liés aux stéréotypes sexuels et à tous les autres obstacles liés aux domaines scientifiques et technologiques.


De plus, il met en avant des initiatives telles que celles de l'association Elles Bougent, ainsi que des programmes de soutien à l'entrepreneuriat pour les femmes en France, qui illustrent comment promouvoir ce comportement chez les jeunes femmes dans des carrières traditionnellement masculines. Le magazine précise également quelles sont les dispositions en place en matière d’égalité, telles que des quotas ou des incubateurs spécifiques pour montrer l’étendue des possibilités disponibles.


Enfin, les portraits de figures comme Caroline Grenthe chez Moët Hennessy ou Marianne Sénéchal chez Egis incarnent des parcours d’excellence, mettant en lumière des exemples concrets de réussite et d’inspiration pour les futures générations de leaders.


En savoir plus sur cette actualité du Monde des Grandes écoles et universités



AFNU : Colloque Océan à la Maison de l'Océan



Le colloque de l’AFNU le 29 novembre 2024 à la Maison de l’Océan a abordé les enjeux critiques des océans pour le climat, la biodiversité et l’alimentation mondiale. Avec des tables rondes sur les connaissances scientifiques, l’économie bleue, et la gouvernance, il a réuni experts, décideurs et jeunes pour préparer l’agenda 2025 des Nations Unies.


En savoir plus sur ce colloque de l'AFNU



Jane Goodall Institute  : Partenaire de la tournée d'impact du film "Amazonia, Coeur de la Terre Mère"



L'article de l'Institut Jane Goodall France soulève des inquiétudes sur les vidéos de bébés chimpanzés partagées sur les réseaux sociaux.


Bien que ces images semblent mignonnes, elles cachent des pratiques d'exploitation animale. Beaucoup de chimpanzés sont élevés en captivité dans de mauvaises conditions, séparés de leurs mères trop tôt, ce qui les traumatise. Cette exploitation pour le divertissement est préoccupante car elle diffuse une fausse vision de ces animaux et favorise le trafic illégal de chimpanzés, une espèce en danger.


De plus, ces vidéos peuvent amener les internautes à soutenir sans le savoir des pratiques abusives. Jane Goodall appelle à une prise de conscience pour sensibiliser le public aux conséquences de ce genre de contenu et encourager le respect de la faune sauvage. L'article invite à réfléchir sur l'impact de nos partages sur le bien-être animal et la conservation des espèces.


En savoir plus sur l'actualité de Jane Goodall Institute

­




Chers lecteurs,


Nous vous remercions sincèrement d'avoir pris le temps de lire notre newsletter. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles actualités et de nouveaux événements afin de finir l'année 2024 en beauté !


L'équipe SimONU