Skip to Content

Newsletter Décembre 2024


LE MOIS DE DECEMBRE CHEZ SIMONU



👀 Coup d'oeil sur SimONU Marseille 👀


SimONU en déplacement à l'EM Lyon



Le samedi 30 novembre, l'équipe SimONU s'est déplacé pour participer au Model of United Nations (MUN) organisé par l'Ecole de Management de Lyon.


Les membres de SimONU se trouvaient dans le Comité du Développement Social, Economic and Social Commission for Asia and the Pacific (ESCAP), au sein duquel la simulation se déroulait entièrement en anglais. Sa mission est de promouvoir un développement économique et social inclusif et durable dans les pays de la région Asie Pacifique, en alignement avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.


Le thème abordé lors du MUN portait sur la lutte contre les pratiques de travail abusives dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Nos étudiants, en se glissant dans le rôle de diplomates, ont su démontrer leur capacité d'adaptation, leur écoute attentive et leur persévérance tout au long de cette journée.


Et, félicitons Viktoria, représentant la délégation de la République de Corée qui a remporté un prix spécial, lors de la cérémonie de clôture, grâce à sa présence remarquable au cours des débats !


­

🔍🤝 ZOOM sur nos partenaires 🤝🔍


Monde des grandes écoles : L'interview de Gaël Touya



Dans le cadre d’une interview réalisée pour la revue Monde des Grandes Écoles et Universités et publiée le 17 décembre 2024, Gaël Touya, président d’Aptar Pharma, présente le rôle clé de l’entreprise pour l’industrie pharmaceutique. Leader mondial des solutions d’administration de médicaments (nasale, pulmonaire, ophtalmique et dermale), Aptar Pharma est à l’avant-garde sur les enjeux innovants et durables, notamment avec sa technologie d’inhalateur Quattrii développée avec Cambridge Healthcare Innovations. L’entreprise investit dans des solutions écoresponsables, comme les gaz propulseurs à faibles émissions de CO₂ ou dans les dispositifs recyclables. Dans un souci d’approche client, Aptar Pharma exploite intelligemment les données qu’il collecte pour ajuster les traitements administrés. Dans sa mission transversale de santé mondiale, l’entreprise a aussi pour valeurs l’inclusion et la diversité, avec une présence renforcée des femmes dans les équipes dirigeantes, et un impact fort sur la santé de 1,65 milliard de patients chaque année. Interview rédigée par Margot Barberousse.

En savoir plus sur cette actualité du Monde des Grandes écoles et universités


AFNU : Journée internationale des droits de l'Homme



Le 10 décembre 2024, à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'Homme, Isabelle ROME, ambassadrice pour les droits de l'Homme et la mémoire de la Shoah, a animé une rencontre avec des défenseurs des droits, des lauréats de l'initiative Marianne, ainsi que des représentants institutionnels et de la société civile.


Elle a mis en avant l'importance des droits des femmes et des filles, en insistant sur la lutte contre les violences en ligne. Ce sujet fait écho à une résolution récente portée par la France et les Pays-Bas à l'ONU, et au lancement, en mars, du « Laboratoire pour les droits des femmes en ligne », une initiative visant à unir les efforts contre ces violences.


Sur les réseaux sociaux, Isabelle ROME a rappelé l'importance des droits de l'Homme, affirmant : « Les droits de l'Homme sont notre bien commun et notre espoir. Défendons-les partout et tout le temps. »

En savoir plus sur la Journée internationale des droits de l'Homme


Jane Goodall Institute  : Dr Jane Goodall au Népal : Roots and Shoots Carnival



Les membres du club Roots & Shoots-Népal ont eu l'honneur d'accueillir le Dr Jane Goodall, le 12 décembre 2024, lors du carnaval organisé par l'Institut Jane Goodall, mettant en avant les riches caractéristiques de la durabilité, de la culture et de l'action collective transformatrice.


Cet événement a réuni de jeunes militants environnementaux partageant les mêmes valeurs, des éducateurs et des leaders communautaires qui ont prouvé qu'ils ne se contenteraient pas de simples promesses verbales pour un monde meilleur. Les membres ont fièrement présenté différents projets axés sur l'environnement, mettant en avant des initiatives innovantes abordant divers phénomènes locaux et internationaux tels que la conservation de la faune, la réduction des déchets plastiques et la durabilité au sein des communautés.


Le Dr Jane a reçu des cadeaux attentionnés, chacun portant la marque distincte à la fois de la durabilité et de la riche culture népalaise, en tant que symboles de son dévouement de toute une vie à notre planète.


Ses paroles nous rappellent que les plus petites actions, lorsqu'elles sont multipliées par un grand nombre, peuvent engendrer les changements les plus profonds et durables

En savoir plus sur l'actualité de Jane Goodall Institute

­




Chers lecteurs,


Nous vous remercions sincèrement d'avoir pris le temps de lire notre newsletter. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'années et nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour de nouvelles actualités et de nouveaux événements.


L'équipe SimONU